L’émission aux accents d’ici et d’ailleurs, diffuse les voix locales et internationales. Accent d’Ici – L’art et la culture en version locale a reçu l’autrice, journaliste et militante malgache Michèle Rakotoson à Radio Campus FM 103Mhz pour la réédition de Lalana, le chant malgache de dénonce d’une Afrique insulaire.
Invitée passionnante, humaniste militante, autrice aux sujets bouleversants, Michèle Rakotoson nous parle des divers expériences de vie touchantes qui ont inspirées les personnages, les paysages et les scènes de son roman. L’écrivaine nous a délecté avec sa playlist : un mix entre la musique malgache traditionnel et le jazz.
Primée et graciée par l’ensemble de son oeuvre par la Médaille de la Francophonie décernée par l’Académie Française, entre autres prix reçus, Michèle nous révèle les entrailles de Lalana et nous a présenté cette nouvelle édition par l’Atelier des Nomades.
Originalement publié en 2002, Lalana est une oeuvre actuel qui parle d’une jeunesse qui resiste à la misère urbaine avec tout l’espoir de mieux vivre en se créant des moments plein de poésie à partir de petites belles choses de la vie. Magistralement bien écrit, Lalana est un chant qui parcoure le voyage initiatique et rite de passage entre la vie et la mort, représenté par ce chemin entre la ville et la mer, passant par la campagne.
Le livre a partagé le centre des attentions, ce dernier 5 avril, au Salon Littéraire de l’Océan Indien à Nantes, avec Cette morsure trop vive, de Nassuf Djailani. La rencontre littéraire a été organisée par l’association Hetsika, dans le cadre de Place auX mondeS et Le Printemps des Poètes, à la Maison de quartier des Haubans, à Malakof (Nantes) et a compté avec la modération de la journaliste culturelle de l’émission Accent d’Ici, Bárbara Cardoso.