Pourquoi notre société a-t-elle tendance à délaisser les personnes âgées ? Le capitalisme est-il si prenant que lorsque nos aînés ne participent plus à l’effort économique, ils ne servent plus à rien ? Comment faire pour les sortir de l’isolement ?
En épluchant les articles à ce sujet, nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait quasiment toujours des mêmes types de populations. En général, des seniors de classe moyenne/haute, qui habitent en centre-ville. Et dans notre cas, le centre d’Angers.
Alors, nous avons décidé de nous éloigner un peu et d’aller voir du côté des quartiers prioritaires : la Roseraie, Belle Beille, Monplaisir…
Qui sont les personnes âgées qui habitent dans les quartiers prioritaires angevins ? Sont-elles plus isolés que celles qui habitent en centre-ville ? Qui sont ceux qui, aujourd’hui, se démènent pour leur permettre de garder un lien social ?
Voilà ce que nous tentons de déchiffrer dans cet épisode de Convergences ! Nos invités du mois : Christian Pihet, géographe et professeur à l’Université d’Angers, Laure Goizet, animatrice au CCAS et Louisette, bénévole au CCAS, seront là pour nous éclairer.
Une émission préparée et animée par Elisa Dutertre.
Pour aller plus loin :
Articles :
- La revue Bords de Maine
- Angers seniors animation : Angers.fr
- L’association Pas Sans Nous
- La ministre des Solidarités Catherine Vautrin s’engage sur une loi grand âge votée d’ici la fin 2024 (francetvinfo.fr)
Podcasts/émissions/documentaires :
- Le podcast Mamie dans les orties
- La question du grand âge « doit être traitée structurellement et dans son ensemble », estime Luc Broussy (radiofrance.fr)
- La loi « grand âge » est-elle en fin de vie ? (radiofrance.fr)
Ouvrages et rapports :