Bonjour à toustes,
Aujourd’hui dans Musicoscope, le troisième et dernier épisode d’un triptyque dédié à la création contemporaine.
Après deux épisodes respectivement consacrés au public et aux interprètes du répertoire de musique et création contemporaine, l’émission d’aujourd’hui sera dédiée aux formidables esprits qui créent ces nouveaux mondes sonores : ceux des compositeurs.
Pour la conception de cet épisode, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec l’Orchestre de Chambre de la Drôme, porté par Nicolas Mizen, et dirigé par James Kahane, pour leurs répétitions et concerts « Vent de Tlön », intégralement composés de créations, les 4 et 5 mai derniers. Certains des témoignages de cette émission proviennent de compositeurs présents à cette session, et d’autres d’interviews isolées.
Avec eux, on parle inspiration, connexions, machines… Et même un peu de mangas !
Bonne écoute !
Pour aller plus loin / références citées dans l’émission :
- L’Orchestre de Chambre de la Drôme (OCD)
- Les compositeurs : Violeta Cruz, Louis Quiles, Lisa Heute, Rocio Cano Valiño, Demian Rudel Rey, Lionel Ginoux, Jean Detraz, Florian Thomas et Michel Fano
- La Finlande, terre de musique contemporaine (voir Kaija Saariaho)
- Les Quatre chants pour un miroir de Michel Fano
- Le cycle Sans frontières fixes de Lionel Ginoux
- Les dispositifs « Superphoniques »
- Nicolas Mizen, directeur artistique de l’OCD
* Les extraits que vous entendrez dans l’émission sont issus de la captation des concerts « Vent de Tlön », les 4 et 5 mai derniers. Les pièces programmées étant des créations, elles étaient alors jouées pour la première fois en live, et n’ont pas encore été officiellement diffusées dans une version enregistrée. Vous trouverez donc les références des pièces ci-dessous, mais pour l’instant pas de lien permettant de les réécouter. Ils seront ajoutés au fil de l’évolution publique de ces jeunes œuvres.