Publié le

A la découverte de la musique contemporaine

Bonjour et bienvenue dans le premier épisode de Musicoscope, l’émission qui regarde la musique contemporaine à la loupe. Je suis Camille, et ici, on casse les clichés autour du répertoire contemporain, on le décrypte, on l’explore, et on apprend à l’apprivoiser… Pas besoin de connaissances préliminaires, c’est une émission accessible à tous !

Pour commencer notre voyage, je vous propose une définition de la musique contemporaine, un tour d’horizon de quelques-uns de ses courants principaux, une expérience musicale, et quelques clés d’écoute pour aborder ce répertoire. Bien sûr, dans Musicoscope, on parle, mais on écoute aussi de la musique ! Nous serons aujourd’hui accompagnés des oeuvres de John Adams, Pierre Henry, Jacob TV, Bruno Mantovani et George Crumb.

 

Je vous souhaite une bonne découverte, et une bonne écoute !

 

 

Musicoscope est une émission mensuelle, diffusée chaque dernier lundi du mois à 14h sur Radio Campus Angers. Rendez-vous le lundi 28 novembre pour le deuxième épisode !

8 réflexions au sujet de « A la découverte de la musique contemporaine »

  1. Je sens que je vais passer des lundis mensuels passionnants… Cette émission est à la fois instructive, érudite, surprenante, … Elle confine parfois à la philosophie ! On découvre ce que l’on ne connaît pas, on se prend à aimer ce que l’on ne comprend pas. Je me suis laissé guider par la belle voix de Camille. J’ai effectivement écouté différemment le Bug au 2ème passage. Vivement le 28 novembre !

  2. Une très très bonne surprise . A prioris, aucune raison d’ écouter cette émission très loin de ma culture musicale mais très vite je me suis fait pièger (avec plaisir) par la qualité des explications données . Merci de m’avoir fait découvrir votre passion, vivement le 28 novembre .

  3. Excellente initiation à un genre méconnu, et quelque peu craint de beaucoup d’amateurs de musique ainsi que le souligne la chroniqueuse en début de postcast. J’aimerais connaître le nom et l’auteur du morceau de piano qui ouvre l’émission, c’est assez envoûtant. Bravo !

    1. Merci Pierre ! Concernant le premier morceau, il s’agit du premier mouvement d’Hallelujah Junctions de John Adams, pour deux pianos. Un lien vers la version que j’ai utilisée est disponible sous l’article !

  4. Bravo pour cette émission et l’ enthousiasme que vous communiquez
    J’ ai « ouvert mes écoutilles » , écouté avec attention, et aimé la liberté, celle des compositeurs et celle que vous stimulez chez l’ auditeur
    Belle émission qui donne envie de vous suivre !

  5. Bravo Camille !
    Je profite d’un long voyage en train pour enfin écouter cette émission .
    Effectivement restons ouverts et laissons nous toucher .
    Vive la curiosité 🙂

  6. Un grand merci pour ce podcast qui éclaire la musique contemporaine par une approche sensible. Je pense comme Camille qu’écouter la musique contemporaine avec cette curiosité sensorielle renouvelle notre écoute de la musique classique, et de la musique en général. Ce qui est en jeu, c’est notre posture face à l’inconnu.
    J’ai hâte de découvrir les autres épisodes de cette merveilleuse aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.