Fally Ipupa est né le 14 décembre 1977 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Fally a un frère, Boni, et deux sœurs, Tyna et Niclette. Il a grandit à Bandal, qui est connue pour ses nuits agitées rythmée par les boîtes de nuit, bars et autres lieux festifs. Bandal ést aussi le siège du mythique groupe Wenge Musica qui donnera l’envie à Fally de devenir plus tard musicien professionnel.
Fally est né dans une famille catholique et c’est tout naturellement qu’il a commencé à chanter dans la chorale de son église. C’est là qu’il développa sa qualité de chanteur.
Tout petit il était très timide en raison de son bégaiement et de son zézaiement.
Son déclic pour la musique se fit dans les années 1984/1985 en allant en vacances dans son village et en observant des groupes traditionnels.
Son attention fut attirée par le tambour, attirance qui se développera à Kinshasa. Il s’est souvent fait renvoyé de cours car il reproduisait des rythmes sur sa table.
De 1992 à 1997, il intègre divers groupes de rue de Bandal et Kitambo tels que Flash Succes, Fraternité Musica, New City de la Bogania, Kibinda Nkoy et bien d’autres.
En 1999, il rejoint le groupe Quartier Latin dont le leader n’est autre que Koffi Olomidé,
En 2006, Fally Ipupa se lance dans une carrière solo et réalise son premier album, Droit Chemin.
En 2009 il sort l’album Arsenal de Belles Mélodies, dont fait parti le titre « Chaise électrique ». Il s’en vend plus de 40 000 exemplaires en une semaine.
En 2013 l’album Power « Kosa Leka » voit le jour.
En août 2014, Fally Ipupa participera au sommet États-Unis-Afrique avec les quarante-sept dirigeants africains invités par Barack Obama.
En 2016, après une décennie de carrière Fally Ipupa annonce l’album Quatorze – 14 qui sera son quatrième album en dix ans de carrière.