Bonjour à toutes et à tous,
La nouvelle année démarre sur un vent de fraîcheur et de nouveauté : aujourd’hui dans Musicoscope, on parle d’innovation, et d’inouï, avec la création et l’utilisation d’instruments encore jamais utilisés auparavant.
Bienvenue dans un voyage autour de la facture instrumentale, un voyage autant autour du monde que tout autour de nous, un voyage qui réinterrogera les objets musicaux et ce qui fait que la musique est considérée comme telle.
(ERRATUM)
- Une des pièces diffusée pendant l’émission n’a pas été citée à l’enregistrement : il s’agit de Dancing With Pulsing pour Theremin and Orchestra de Régis Campo.
Pour aller plus loin / références citées dans l’émission :
- Le Sheng, orgue à bouche Chinois
- Les Ondes Martenot et le Réactable
- Le Mystère Andromède, réalisé par Robert Wise
- La Pissotière de Marcel Duchamp
- 5 Etudes de Bruits de Pierre Schaeffer
- L’art des Bruits de Luigi Russollo
- Variations pour une Porte et un Soupir de Pierre Henry, chorégraphiées par Maurice Béjart
- Music of Changes et 4’33 de John Cage
- Le Yi Qing
- La Calder Piece de Earl Brown
- L’Article « La Haine de la Musique Contemporaine ? Résistances à la Beauté », par Glitch pour L’Influx
- La Maison de la Musique Contemporaine
- La Chaîne Youtube de France Musique
- L’Histoire de la Musique pour les Nuls d’Olivier Carrillo et Jean-Clément Jollet, aux éditions First
- L’épisode de Musicoscope « Techniques étendues et modes de jeu contemporains »
Émission très riche et pleine de surprises ! Pas sûr que je tiendrai un concert entier en écoutant la musique de chemins de fer (!), mais de nombreuses pièces proposées sont très intéressantes et tout à fait « ecoutables ».