Publié le

S05-04-Témoigner pour Lutter contre les VSS dans le Sport – Sarah Abitbol et Katia Palla

En 2020, avec son livre Un si long silence, Sarah Abitbol brise le silence sur les viols qu’elle a subi par son entraîneur Gilles Beyer, de ses 15 ans à ses 17 ans. Cette publication est une déflagration et déclenche le MeToo du sport.

Avec son association La voix de Sarah, celle qui est née à Nantes en 1975 poursuit son combat pour faire entendre la voix des victimes, les accompagner et faire changer la législation pour mieux les protéger. Accompagnée de Katia Palla, qui a vécu les mêmes abus de la part du même entraîneur, elles sillonnent la France pour porter la voix des victimes, sensibiliser et faire évoluer en profondeur les pratiques.

Avec nos invitées, on évoque les abus sexuels et leurs effets, à la fois sur leurs vies personnelles et professionnelles. Elles décrivent les mécanismes de l’emprise et de la silenciation imposée par leur entraîneur et une société qui n’écoute pas la voix des victimes. On parle d’amnésie traumatique et de se reconstruire des années plus tard. Et puis, on découvre comment briser le silence permet d’accomplir de grandes choses, jusqu’à faire changer la loi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.