Bonjour à tous !
Pour la dernière émission, on parle d‘argent…. Et de fraude !
Le 13 novembre 2014 s’est tenu un colloque sur le sujet à la faculté de Droit, d’Économie et de Gestion. Cette manifestation était organisée dans le cadre du 5e colloque interprofessionnel. Une fois par an, des professionnels des métiers du droit et du chiffre se retrouvent pour échanger sur un sujet en rapport avec leur profession. Ce colloque se fait en partenariat entre l’Ordre des Avocats à la cour d’Angers, la Chambre Interdépartementale des Notaires, l’Ordre des Experts Comptables des Pays de Loire, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d’Angers, la Chambre Régionale des Huissiers de Justice de la Cour d’Appel d’Angers, la Chambre Régionale des Commissaires-priseurs judiciaires d’Anjou-Bretagne, la Faculté de droit, d’économie et de gestion et l’École Nationale de la Magistrature.
En 2014, la thématique était « la fraude et l’argent », ils se sont notamment penché sur la question de la fraude fiscale, comment l’identifier ? Quelles sont les sanctions ? Etc.
Au programme de cette émission :
- Une intervention d’Hervé Boullanger sur « Les différents sujets de la fraude, les enjeux économiques et les grandes définitions ».
Hervé Boullanger est magistrat conseiller référendaire à la Cour des Comptes et rapporteur des sujets sur les blanchiments de capitaux.
(Dans sa conférence, il parle du terrorisme et sa situation en 2014, on voit qu’elle a bien évolué en 3 ans, et que ce qui s’appliquait il y a 3 ans, n’est plus forcément valable aujourd’hui. C’est juste pour éviter toute méprise !) - Une intervention de Marc Leroy sur « La déviance fiscale. Apports de la sociologie fiscale ».
Marc Leroy est professeur de sociologie, directeur- adjoint des Études du Centre de Recherche Droit et Territoire (CRDT) à l’Université de Reims, il est également vice-président de la Société Française de Finances Publiques (SFFP).
Bonne écoute ! Et à la saison prochaine pour de nouvelles conférences.
On remercie SFR Confluences, Christine Bard et l’Université d’Angers de nous mettre à disposition ces enregistrements et de permettre cette émission.