Bonsoir à tous,
Dans cette troisième émission consacrée au Festival Premiers Plans, nous allons vous parler du film Psychobitch, en liste pour le meilleur long métrage européen. Une interview du réalisateur Martin Lund vous sera proposée.
Nous débattons de ce film autour de la table du Sous- Marin avec l’ensemble de l’équipe Radio Campus Angers.
Vous pourrez par la suite écouter une interview de la réalisatrice Ivana Mladenovic qui a accepté de nous parler de son film Ivana the terrible.
Nous terminons cette émission avec la chronique de Thibault et Quentin sur les films d’écoles et la troisième projection.
Bonne écoute moussaillons!
Reaction à l’émission sur le film psychobitch:
Marius a 15 ans !!!
Vous étiez sûrs de vous et de vos décisions à 15 ans ?
Il fait du mal aux autres par omission. C’est son incapacité à se positionner qui l’amène
Dans les situations où il se trouve.
C’est 1 maladresse qui l’amène à donner une gifle. Par contre le coup de sac de Frida est clairement intentionnel. Partir sur une lecture d’un Marius violent me semble carrément simpliste.
Il est bien responsable du mal qu’il fait à Frida et Léa mais c’est assez tordu d’y voir quelque chose d’intentionnel. L’idée du réalisateur est de montrer qu’à 15 ans , confronté à une situation jamais rencontrée il y a des chances qu’on prenne de mauvaises options surtout si l’on veut absolument tout gérer de l’intérieur… Marius navigue entre l’adulte et le bébé ( vire sa mère de sa chambre mais demande 1câlin dans les bras de maman juste après.) Il essaye de maîtriser les évènements qui le concernent mais il est de plus en plus à la rue au point d’être limite violé par Lea ( où est son consentement dans cet acte amoureux plutôt forcé ?)
Votre analyse est polluée par l’air du temps.
Amicalement votre
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je n’ai pas particulièrement envie de rentrer dans un débat interminable au sujet de ce film.
L’air du temps vous salue bien.
Commentaire sur le film psychobitch:
Qualifier comme vous le faites dans votre émission un jeune de 15 Ans en pleine construction de sa personnalité de pervers narcissique n’a pas grand sens. D’autre part, avez vous des attentes en terme de moralité lorsque vous regardez un film ?
Si oui alors il faut censurer des films tels que « taxi driver » ou « Casino » ou « sweet sixteen » de ken loach.
Sur la question de la non modernité du film au regard des analyses sur ces sujets. Est ce que vous croyez que les avancées scientifiques techniques sur la question des conduites addictives comme la drogue ou l’alcool font qu’un film sur ces question n’est plus d’actualité ?
Restons ouverts… A moins que vous vouliez renommer votre émission
Alors je vous proposerais bien » le casque et l’enclume » 😉