Publié le

GIEC 27 – La sobriété énergétique

On va parler aujourd’hui de la sobriété énergétique. Totem indispensable à notre évolution pour faire face au dérèglement climatique, c’est une notion qui peine pourtant à devenir réellement populaire et à inspirer un changement. En quoi consiste une société sobre ? Est-ce une notion suffisamment fédératrice pour instaurer un réel changement de société ? Quels sont les freins économiques, scientifiques, philosophiques et politiques à un changement global de notre société pour tendre vers la sobriété ?

Pour répondre à toutes ces questions, je suis très bien accompagné. Je reçois Noam Léandri, secrétaire général de l’ADEME, l’agence de la transition écologique ; Sylvie Gaultier, formatrice et animatrice de l’association Fresque du Climat et Fresque de la biodiversité, David Cayla, maître de conférence en Économie et membre des économistes attérés et enfin Jean Marie Frey, professeur de philosophie en classe préparatoire.

Si ce thème vous a interpellé, j’aimerais vous faire quelques recommandations :

  • Le média sur internet Vert a synthétisé le dernier rapport du GIEC avec deux posters, un pour les constats et l’autre pour les solutions. Ils sont très bien faits et clairs et surtout ils sont scientifiquement fiables.
  • Je vous suggère de lire Le monde sans fin, de Jean marc Jancovici et Christophe Blain. C’est une bd qui a suscité beaucoup de débat chez les chercheurs et les militants écologistes pour le solutionnement pro nucléaire qu’elle présente. Néanmoins je vous la conseille parce qu’elle montre bien notre rapport à l’énergie avec une approche historique.
  • Je vous recommande de participer à une fresque du climat. Que ce soit en tant que particulier, salarié, ou élu, retrouvez toutes les infos sur Fresque du climat.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.