Précarité, rupture, invisibilisation : en Maine-et-Loire, comment les jeunesses en difficulté composent-elles avec leurs réalités sociales ? Comment les parents et les professionnels répondent-ils présents ?
Familles ça fourmille ouvre la question des jeunesses, et avec elle, celle de multiples défis : trouver sa place dans une société d’adultes, vivre avec la phobie sociale, quitter sa famille tout en restant en lien.
« J’accompagne les jeunes avec l’idée que l’on a tous un projet idéal dans la tête. (…) Ce qui est important, c’est que le jeune rencontre un adulte qui croit en lui, qui ne le juge pas, et qui lui dise ‘je suis à côté de toi’ », dit Michel Yacger, invité de notre émission et fondateur de l’Académie des projets de vie. Il accompagne des jeunes depuis 40 ans.
A travers les témoignages de nos invités, nous suivons notamment un récit de vie de jeune en ruralité, un autre de parent traversant avec son adolescent les difficultés à l’école. Ensemble, ils proposent un regard croisé pour se projeter demain.
Avec nous pour en parler :
- Johann Pousset, référent de parcours du service J’NOVA.
- Samuel, père d’un adolescent qui a eu des difficultés scolaires au collège.
- Michel Yacger, fondateur de l’Académie des projets de vie.
- Greg, jeune suivi par J’NOVA