Rendez-vous mensuel au Parlement européen à Strasbourg, par les journalistes de Radio Campus. Une nouvelle saison qui débute avec un plateau enregistré le mercredi 17 septembre 2014.
Politique Européenne – économie
L’installation de la nouvelle Commission Juncker se déroulera t elle dans le calme, pour quelle politique et avec le soutien des principaux groupes politiques du Parlement européen ? Les parlementaires européens « attendent-ils » la relance économique via la nouvelle commission ? Éléments de réponse avec Franck Proust (UMP – PPE), Jean-Paul Denanot (PS – PSE) et un(e) membre de l’ADLE (centristes européens.)
Politique étrangère – Monde
Quelle rôle politique, militaire et économique pour l’UE dans la crise Ukrainienne ?Quels débats agitent le parlement ? Une intégration de l’Ukraine, à quel horizon ?cQuel poids du parlement face aux États et à la Commission ? Avec Arnaud Danjean (UMP) et Yannick Jadot (EELV)
Les Ailleurs
Rencontre avec l’eurodéputé allemand Martin Sonneborn de Die Partei
Élu pour la première fois en mai dernier avec 0,6 % sur le programme : « Bla Bla, blablabla blabla blablabla » ou « Oui à l’Europe, non à l’Europe », M. Sonneborn agite la classe politique allemande.
Die Partei, est-il comme on nous le présente un lointain cousin « germain » de feu de Harakiri ? DIE PARTEI, un parti allemand qui veut protéger les élites, les animaux, le travail, la démocratie et l’état de droit est un parti-gag issu du magazine satirique TITANIC. Il a fait campagne avec des slogans comme “Merkel est bête”, “Interdiction de territoire pour Justin Bieber !”, “Oui à l’Europe, non à l’Europe !”, “À bas la norme européenne pour les pénis et autres parties génitales”. Malgré ou grâce à ce florilège de vannes vaseuses, il a obtenu un siège dans le nouveau parlement européen. 0,6% des allemands, ou 185.000 personnes, on voté pour Martin Sonneborn, le président de DIE PARTEI. Interview franco-allemand avec un clown politique dans une assemblée de clowns tristes pour Infothek88Vier (Berlin) et Radio Campus.