Qu’est-ce qui se cache derrière le terme francophonie ou Francophonie ? Une alliance économique ? Quel intérêt pour la France, à l’instar du candidat Hamon, qui voit le Français comme : » l’instrument du rayonnement politique et culturel de la France » ? Étrange phrase que celle prononcée par le Breton sur le plateau de David Pujadas ce lundi 3 Avril, 20 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle.
Nous tentons de vous donner des clés de réponses avec des extraits d’interview de :
- Julien Kilanga, ancien directeur de la langue française et de la diversité linguistique à l’ organisation internationale de la francophonie pendant 6 ans.
- Haytam Ibrahim, ancien membre du Campus Francophone d’Alep
Également :
- Le contexte posé par Thibault
- Un écho poétique et musical proposé par Yves-Henry Guillonnet accompagné d’une lecture par Pierre-Louis du poème : Appel aux poètes à occuper les cimetière TRACT de Serge Pey (dans Venger les mots, Éditions Bruno Doucey)
- Le prochain thème vous est présenté par Axel
Mark était à la réalisation de cette émission, Axel à la prog’ musicale
L’illustration est signée POV, caricaturiste Malgache dont on peut retrouver facilement sur le net la série de 7 caricatures dédiées au sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Madagascar les 26 et 27 novembre 2016.