Publié le

19/ Trie, trie, ce sera toi que je prendrai ! Bacs à décrue pour garder nos rivières propres

Les rivières sont vivantes, elles montent, elles descendent en fonction de la pluviométrie et des saisons et transportent dans leur dynamique nos déchets malheureusement abandonnés.

Je me suis inspirée des bacs à marée installés sur le littoral français pour diminuer l’impact du plastique sur nos côtes. J’ai voulu trouver son équivalent utile dans la région où je vis.

Dans le souci de nettoyer les rives des cours d’eau après une crue où divers objets en plastique, métal, caoutchouc, verre ont « voyagé » et se sont déposés, je propose la mise en place de bacs à décrue à des points stratégiques incitant les promeneurs, après le retrait de l’eau, à récupérer et déposer les déchets dans des bacs dédiés.

Outre le geste citoyen volontaire pour préserver la propreté des rives, la démarche facilitera le travail des services en charge de la propreté urbaine – gestion des déchets en ramassant et triant certains objets polluants transportés (bouteilles, sacs plastiques, chaussures, ferrailles, etc …)

Les crues et décrues étant des phénomènes naturels récurrents, le système est mis en place annuellement et devient pérenne. Les bacs seront retirés et entreposés en saison sèche afin de ne pas les confondre avec des poubelles.

Outil de sensibilisation et de protection de l’environnement, le bac sera doté d’une communication visible, suscitant la curiosité et mémorisable par toutes les générations.

Porteuse du projet : Nathnature

RETROUVEZ TOUS LES PROJETS ET VOTEZ POUR VOS FAVORIS ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.